Permis B – Auto-école à Paris 8 et 14
Le permis B confirme l’aptitude de l’apprenti à conduire une automobile de façon autonome et responsable. C’est le permis le plus courant qui autorise à conduire un véhicule ne dépassant pas un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes. La voiture peut transporter des passagers ou des marchandises, elle compte 9 places assises maximum, y compris celle du conducteur. Pour obtenir ce document, il faut avoir passé l’épreuve théorique générale (ETG) du Code de la route, puis l’examen pratique de la conduite. L’auto-école à Paris 8 et 14, Permis 75, encadre et forme les personnes voulant passer le permis de conduire de catégorie B. Différentes formules sont disponibles, notamment pour la conduite avec une boîte de vitesse automatique et celle avec une boîte manuelle. La boîte de vitesses manuelle désigne une voiture munie d’une pédale d’embrayage. L’élève apprend à synchroniser le passage des vitesses avec le mouvement simultané du levier de vitesses et de cette pédale. À la différence de la boîte de vitesses automatique qui, comme son nom l’indique, régule automatiquement les vitesses du moteur.La réglementation exige un volume d’heures de conduite pour se présenter à l’examen pratique. L’auto-école met à la disposition des élèves sa Clio 5, entre 7 h à 21 h, pour un apprentissage aux heures qui conviennent à chacun. Le candidat peut effectuer deux heures de conduite à la suite.

Le permis auto boîte manuelle
Accessible à partir de 18 ans (17 ans minimum), la formation au permis de conduire auto boîte manuelle commence par l’évaluation des besoins du candidat. Certains élèves ont déjà une expérience de conduite, le nombre d’heures d’apprentissage en tiendra compte. Il en est de même concernant la formation théorique (Code), qui sera suivie de la formation pratique. Il s’agit de savoir utiliser de façon fluide les connaissances théoriques du Code de la route lors de la conduite du véhicule. L’élève pratique la conduite d’une voiture dotée des pédales d’embrayage, de frein et d’accélérateur.En pratique, le candidat se familiarise avec la voiture : les commandes (volant, clignotants, phares…) et leur utilisation respective. Il apprend ainsi à maîtriser l’allure du véhicule, à rouler à faible vitesse, à démarrer puis à s’arrêter. D’autres modules d’apprentissage pratique proposent la conduite sur route, les repères et signalisations ainsi que leur signification, la conduite à la vitesse requise, le déplacement sur la chaussée, au milieu d’un trafic routier modéré, les virages à gauche ou à droite… Un troisième module forme sur la conduite dans des conditions un peu plus difficiles, à savoir un trafic routier plus intense, le dépassement, le croisement avec un autre véhicule, le dépassement, la conduite avec peu de visibilité… Enfin, la pratique comprend la conduite de manière autonome et sûre, de manière à pouvoir se déplacer sur une route à trafic rapide, comme l’autoroute, sans créer de problèmes aux autres usagers, la connaissance des comportements à risque, les réflexes en cas de panne ou d’accident…
Le permis auto boîte automatique (permis BEA)
Pour le permis à boîte automatique, un volume minimum de 17 heures de conduite est requis. La formation est identique à celle du permis auto avec une boîte manuelle. Le candidat peut toutefois se concentrer davantage sur les objectifs pédagogiques, puisque le passage des vitesses dépend du niveau d’accélération de la voiture. Le conducteur utilise uniquement deux pédales : l’accélérateur et le frein. Cette formation permet de conduire exclusivement des voitures munies de boîte de vitesses automatique. Elle convient à certaines personnes pour des raisons pratiques ou médicales (handicap par exemple) nécessitant un véhicule spécial. Leur poids total autorisé en charge est toujours celui affilié au permis B, à savoir inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La formation suit le même principe d’évaluation préalable, suivi de la formation au Code puis de la conduite pratique.