Code de la route – Auto-école à Paris 8 et 14
L’auto-école à Paris 8 et Paris 14, Permis 75, enseigne le Code de la route, indispensable pour conduire de façon responsable. Cette étape théorique constitue un incontournable à tout candidat au permis de conduire. Les règles pour se déplacer au volant d’un véhicule motorisé sur la voie publique relèvent de la sécurité routière. Permis 75 fournit aux élèves les connaissances requises pour déchiffrer les panneaux routiers et les marquages au sol, entre autres. Bien d’autres règles sont comprises dans le Code, notamment celles instituées depuis la réforme de 2016. Les cours en salle se déroulent de 9 h à 20 h. Dans son souci de flexibilité, l’auto-école adapte sa méthode d’enseignement. Les élèves peuvent apprendre le Code en accéléré. Ils peuvent également opter pour l’apprentissage du Code en ligne, le cas échéant. Une bonne préparation est impérative pour réussir l’examen théorique du Code de la route, le moment venu.
La formation au Code de la route
Le Code de la route contient les règles de comportement sur la voie publique auxquelles tout conducteur automobile ou de moto doit se conformer. Même s’il est possible de se former tout seul, l’apprentissage auprès d’une auto-école permet de bénéficier de l’encadrement de moniteurs qualifiés. La formation se déroule en salle, en groupe ou de manière individuelle : le moniteur explique les principes de la réglementation routière. Les cours se concentrent sur ce qui compose la circulation routière : le conducteur, la route, les autres usagers, la priorité, la sécurité… Le candidat apprend à se comporter de manière responsable sur la voie publique, au volant d’un véhicule motorisé. Cela signifie connaître la priorité, les injonctions des panneaux routiers, la signalisation sous différentes formes (marquage au sol et panneaux) et les consignes policières. La vigilance requise sur la route requiert la sobriété au volant. L’alcool et les produits stupéfiants, ainsi que certains médicaments, ne sont pas compatibles avec la conduite automobile. L’élève apprend aussi comment se comporter suivant les conditions météorologiques, ainsi que les risques que cela implique. La gestion des émotions et de la fatigue au volant s’inscrit enfin dans les cours du Code de la route.Ce vaste domaine d’apprentissage requiert de la concentration pour retenir les cours, de même que pour les réviser. La révision doit être régulière (1 heure par jour, ou un chapitre particulier par jour). Pour se familiariser avec le contexte réel de conduite, le candidat peut aussi observer plus attentivement la circulation routière durant les trajets en voiture, même dans les transports en commun.
L’examen au Code de la route
Le candidat doit répondre à 40 questions à choix multiples. Il dispose d’une tablette numérique et d’un casque audio. Les questions se présentent sous forme de situation réelle pouvant se produire sur la route. Différents thèmes du Code de la route sont ainsi reproduits : arrêt en bordure de route, dépassement, respect du marquage au sol… Le candidat réussit l’épreuve s’il fournit 35 bonnes réponses. Il convient d’être bien concentré puisque depuis la réforme de 2016, l’examen comporte 1 000 nouvelles questions. Elles peuvent comporter des pièges, conformément aux nouveaux thèmes tels que la notion de conduite économique et écologique, les gestes de premiers secours, la compréhension des risques… Toutefois, s’il convient d’être attentif, il faut aussi bien gérer le temps imparti pour passer cet examen.Afin de mettre toutes les chances de son côté, le candidat doit se préparer à tous points de vue, psychologique et physique. Il lui faut retenir la date et l’heure prévues pour l’examen, et se rendre au centre d’examen à temps. Pour être au mieux de sa forme, le candidat peut aussi recourir à des méthodes de relaxation et de concentration. Il faut ainsi retenir que les questions posées sont des mises en situation réelle, et qu’un délai raisonnable de réponse est accordé.

Les formations
L’auto-école Permis 75 dispense différentes formules d’apprentissage du Code de la route :Formule classique
La formule classique se déroule en salle, avec le moniteur ainsi que d’autres apprenants, le cas échéant. Les cours ont lieu de 9 h à 20 h, offrant un large choix d’horaires à l’élève.
Formule accélérée
Le Code en accéléré comprend un stage sur 3 jours, de 9 h à 18 h. Le moniteur propose un cours collectif en salle, pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Le candidat dispose d’un délai d’un mois pour se préparer, il passera l’examen lorsqu’il s'estime prêt.
Formule en ligne
Le Code en ligne permet au candidat de réviser à son rythme, il dispose des outils nécessaires pour réviser régulièrement. Il effectue néanmoins les tests en salle. La formule en ligne inclut les démarches administratives.